C’est une obligation depuis 2018, tout commerce souhaitant facturer et encaisser des particuliers doit utiliser une solution conforme au  3° bis du I de l’article 286 du code général des impôts.
Pour cela il existe pléthores logiciels ou applications de caisse, sur tout type de supports numériques, à des tarifs eux aussi très variés.

Quel support pour mon logiciel de caisse ?

Nous n’évoquerons pas ici les logiciels très orientés « métier » qui à mon sens nécessitent du matériel d’une toute autre qualité / fiabilité qu’une simple tablette, comme c’est le cas par exemple du Logiciel de Caisse pour Restaurants NeoResto, qui permet un grand nombre de déploiements sur mesure en fonction de la taille et l’organisation du restaurant.
Quand on lance son activité, que l’on soit une TPE ou auto-entrepreneur, on recherche un investissement minimum et une tablette Android va permettre à la fois de répondre à la règlementation en vigueur tout en minimisant le coût. L’avantage de la tablette, c’est la légèreté, la portabilité de l’appareil. Une caisse nomade pour un usage nomade, une caisse à faible encombrement pour les espaces exigus. On estime qu’1 foyer sur 2 possède au moins une tablette chez lui, donc potentiellement vous en avez déjà une !

Quelle est l’application idéale pour démarrer mon activité ?

Maintenant, reste la question de l’application de caisse à utiliser. Là encore, le choix reste encore très vaste : vous pouvez très bien choisir un logiciel métier, qui vous permettra de gérer votre facturation, vos encaissements, votre comptabilité et tout un tas d’autres fonctionnalités dites « métier » mais cela vous coûtera un abonnement conséquent avec souvent un engagement d’1 an voire plus. Pour finalement n’utiliser que 20% du potentiel de l’application.

Vous pouvez aussi opter pour une application de caisse comme TillBill, qui se contente de vous aider à gérer l’essentiel : votre facturation, vos ventes, vos paiements. Mais aussi une caisse en conformité avec le 3° bis du I de l’article 286 du code général des impôts.

Alors oui, vous ne pourrez pas gérer le plannings de vos rendez-vous, vous ne pourrez pas enregistrer de fiches clients, ni gérer votre stock, .. Mais au fond quand on démarre : a-t-on besoin de tout cela ?

D’expérience, beaucoup de commerces n’utilisent que les fonctions dite « de caisse » sur leur logiciel métier, qu’ils soient :

  • un salon de thé,
  • un food-truck,
  • un fleuriste,
  • un exposant sur les marchés,
  • un coiffeur,
  • un vendeur à domicile ..

TillBill, c’est l’assurance d’avoir un outil simple, fluide, qui remplisse toutes les fonctions de caisse, à moindre coût puisque qu’il est en essai gratuit puis à seulement 15 € / mois sans engagement (12.50 €/mois/12 mois).

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